Bulletin Mai 2008 • CRAIE

Perspectives 2008-09

Au cours de l’année 2007, le CRAIE a travaillé sur le terrain à travers le Québec et à l’international.

Plusieurs pédagogues se sont prévalus, entre autres, de la formation sur l’Aide-Mémoire Interactif en Enseignement Professionnel, ce nouvel outil pour favoriser l’insertion des nouveaux enseignants et enseignantes en formation professionnelle.

Durant l’année 2008, cet outil sera amélioré dans sa forme papier et sur le Web. Les commentaires et suggestions des personnes qui ont participé aux formations ou tout simplement acheté cet outil suscitent un grand intérêt au sein de notre organisme; l’amélioration de cet outil est donc la conséquence de l’analyse à l’interne et à l’externe.

Le CRAIE veut être pour les pédagogues en formation professionnelle un lien qui bonifie la recherche à l’aide de vos analyses et de votre expérience sur le terrain.

En ce sens, je vous invite à nous faire part d’une expérience pédagogique innovante, intimement liée à la prochaine thématique : «Apprendre un métier à l’école ou apprendre un métier en entreprise». Votre participation crée ainsi un terreau fertile pour optimiser la formation professionnelle.

Lors de la prochaine année scolaire, nous vous inviterons également à l’assemblée générale, ainsi qu’à différentes activités ou formations et à une journée thématique au printemps 2009. Ce bulletin paraîtra périodiquement pour annoncer les activités du CRAIE et celles de d’autres organismes dont la formation professionnelle est le principal engagement.

Centre de recherche appliquée
en instrumentation de l’enseignement

T : 450.562.0299
F : 450.562.3288
189 rue Mary
Lachute QC, J8H 2C3
CANADA

Parce
qu’apprendre
n’est pas mémoriser
mais comprendre...

Nous orientons notre recherche
sur des outils facilitant la
compréhension.