Pensez autrement pour vous donner le pouvoir d’agir...

Le CRAIE a plus de 20 ans d’expertise basée sur l’innovation, la recherche et le souci de faire une différence. Nous nous sommes donnés comme but de comprendre le processus de développement de la compétence professionnelle et comme mandat de trouver des moyens et des façons de faire qui favorisent ce développement.

Un homme veston-cravate en réflexion

Notre démarche est distinctive et originale. Le CRAIE se place en position d’accompagnement pour vous amener à découvrir vos pistes de solutions plutôt qu’en position d’expert pour vous imposer ses solutions. Notre particularité repose donc sur la prémisse que les porteurs du problème sont aussi les porteurs de la solution.

Le marché du travail a subi une évolution majeure depuis les dernières années. Aujourd’hui, nous voulons que les travailleurs et travailleuses soient en mesure d’être réflexifs, de poser un jugement et de prendre les bonnes décisions.

Notre équipe concentre ses énergies à trouver des moyens et des façons de faire pour développer les compétences professionnelles inhérentes aux exigences actuelles.

Notre équipe

L’équipe du CRAIE a su s’investir et coopérer à une multitude de projets tout aussi différents les uns que les autres. Cette collaboration a permis de mener à bien plusieurs travaux et réaliser son mandat de développement pour assurer l’avenir de l’organisme. Une efficacité exemplaire a marqué la réalisation des engagements envers la clientèle.

L’équipe complète, tenant une affiche à l’effigie du CRAIE

  • Henri Boudreault
    Directeur général
  • Mélanie Robertson
    Directrice à la formation
  • Isabelle Boudreault
    Directrice exécutive
  • Benoit Vendette
    Programmeur analyste
  • Laurent LaSalle
    Infographiste
  • Karine Mélançon
    Responsable des communications
  • Amélie Ranger
    Adjointe administrative
  • France Massé
    Rédactrice en chef • Technigogie
  • Luc Lamond
    Chercheur
  • Fatiha Benfadila
    Chercheuse

Qui sommes-nous?

Le CRAIE est un O.S.B.L. chapeauté par un conseil d’administration très impliqué. Son organisation est un équilibre entre son équipe interne, les chercheurs et professionnels-experts invités et deux associations, l’une avec l’, l’autre avec la .

Une représentation visuelle des différents intervenants du CRAIE où l’on peut voir au centre le conseil d’administration, d’un côté l’UQAM, la CSRDN, les chercheurs invités et les professionnels experts, et de l’autre côté, les partenaires (gouvernemantaux, éducationnels, professionnels, industriels et institutionnels), les fournisseurs et les membres

Pour compléter ce portrait, il faut mentionner l’importante participation de ses membres et de ses nombreux partenaires ainsi que l’implication de ses fournisseurs.

Nos partenaires

À travers sa , l’ et le CRAIE ont convenu d’établir une collaboration pour étoffer des projets permettant la mise en valeur et le développement de leurs expertises respectives en matière de formation professionnelle et technique.

La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord a toujours été un partenaire important dans la création et le maintien des activités du CRAIE. Elle fut au premier plan de tous les projets d’envergure de l’organisme. De plus, elle a participé financièrement à son installation à Lachute.

Grâce à l’investissement financier de la , du Centre local de développement d’Argenteuil, de la ainsi que de la , le CRAIE prend possession de ses nouveaux locaux. L’équipe est fière de son nouvel environnement de recherche et de formation qui lui permettra d’offrir à sa clientèle une plus grande variété de services.

Les nouveaux locaux permettront de présenter un environnement optimal de formation pour le personnel enseignant et professionnel en formation professionnelle. Ces derniers pourront participer à la conception et la production d’environnements d’apprentissage novateurs pour le développement de la compétence professionnelle. Le laboratoire et la salle de formation permettront également au personnel de la formation professionnelle de profiter d’un milieu modèle, afin de développer leur propre compétence dans leurs pratiques d’enseignement.

Notre conseil d’administration

  • Marie-Chantal Jarry3
    Membre individuelle
  • Jean-Roch Boisvert3
    Membre individuel
  • Pierre Nonnon
    Membre individuel
    Directeur du laboratoire de robotique à l’
  • Lise Desrochers3
    Membre individuelle
    Directrice générale du
  • Roger Hotte3
    Membre individuel
  • Martine Renaud
    Membre éducative
    Commissaire à la
  • Henri Boudreault3
    Membre fondateur
    Professeur à l’
    Directeur général du CRAIE
  • Michel Tremblay
    Membre fondateur
    Conseiller pédagogique au
  1. Membre du comité exécutif

Centre de recherche appliquée
en instrumentation de l’enseignement

T : 450.562.0299
F : 450.562.3288
189 rue Mary
Lachute QC, J8H 2C3
CANADA

Parce
qu’apprendre
n’est pas mémoriser
mais comprendre...

Nous orientons notre recherche
sur des outils facilitant la
compréhension.