Des projets ambitieux

Au cours de son existence, le CRAIE a eu le privilège de travailler avec une clientèle variée, dont entre autres , l’, , , et le . La diversité de ces mandats a permis à l’organisme de croître et de devenir chef de file dans la recherche en pédagogie au Québec.

Notre évolution dans le domaine de l’éducation

Le CRAIE a émergé pour répondre à des besoins en formation professionnelle. Il a toujours fait évoluer ses recherches en pédagogie pour venir en aide au personnel enseignant.

Un groupe d’étudiant adultes et une formatrice autour d’une table

Son équipe se déplace à travers toutes les régions du Québec afin d’offrir au personnel de la formation professionnelle des formations, des ateliers et des conférences adaptés à leurs besoins.

Code de déontologie professionnelle

Le CRAIE traite du développement des attitudes en formation professionnelle depuis une dizaine d’années, sous la bannière du Code de déontologie professionnelle. Environ 40 centres de formation à travers le Québec l’ont implanté dans plus de 80 programmes d’études.

Aide-Mémoire Interactif en Enseignement Professionnel

En 2007, nous avons offert aux conseillers pédagogiques et aux enseignants des formations sur l’intégration des nouveaux enseignants à l’aide de l’outil Aide-Mémoire Interactif en Enseignement Professionnel.

Une sélection de nos plus récents projets

Depuis 2003, le CRAIE travaille en collaboration avec l’ sur la mise en place de pratiques innovantes pour les formations des intervenants dans le domaine du transport routier.

Ensemble, nous avons dirigé différents comités dans le but de concevoir ces formations, telles que Carrefour giratoire, Signaleur de chantiers routiers, Introduction à la gestion de la circulation en milieu municipal, Conduite préventive, Sécurité routière et Opérer un véhicule d’entretien hivernal.

Le CRAIE a travaillé avec l’ sur divers projets. Parmi ces réalisations, nous avons développé du matériel de formation pour l’application des lois et règlements de la Vérification avant départ (VAD) ainsi qu’une adaptation du matériel VAD en conduite de camions pour les autobus scolaires et pour les autocars.

L’équipe a aussi conçu un logiciel pour l’analyse de cas en santé et sécurité au travail et conçu du matériel de formation pour l’application des lois et règlements en transport de marchandises dangereuses. Enfin, l’élaboration d’une démarche d’identification du processus global d’une entreprise ainsi que d’une démarche d’analyse de postes efficace.

Le CRAIE a développé, pour le , un moyen pour mesurer et mettre à niveau la compétence des chauffeurs de camion dans le cadre de la mise en place d’une norme professionnelle. Par la même occasion, nous avons conçu du matériel de formation en déménagement pour l’Association du Camionage du Québec ainsi que du matériel de formation en manutention pour le Groupe VA.

Deux formations ont été conçues pour le ciblant le développement des pratiques professionnelles des livreurs et des manutentionnaires.

Afin de faciliter la gestion des horaires de formation, le CRAIE a développé un logiciel pour en améliorer la planification, en collaboration avec le .

Toujours dans l’optique d’optimiser la gestion des horaires de formation, le CRAIE a adapté son logiciel développé pour le CFTR pour qu’il réponde aux besoins particuliers du .

Le CRAIE a mis en place un groupe de travail afin d’expliciter le concept de prévenance auprès de la clientèle de 6 à 25 ans pour la . L’équipe a également animé un colloque sur ce concept avec la clientèle affiliée aux caisses scolaires afin de concevoir un modèle d’intervention et des instruments d’implantation.

L’Ordre des denturologistes du Québec a donné le mandat au CRAIE de développer une représentation des compétences professionnelles du denturologiste, permettant de mieux définir le rôle du denturologiste.

Le CRAIE a travaillé avec le sur l’état du policier lors d’une intervention policière. Nous avons développé un dispositif didactique sur la perception de l’état du policier en 2005. M. Boudreault a également servi d’expert-conseil à la formation.

Le CRAIE a été mandaté afin de trouver des stratégies avant-gardistes pour la et la . Le but était d’améliorer le rapport service client. L’ensemble de formation a donc été restructuré pour mettre l’accent sur le développement des attitudes professionnelles des chauffeurs d’autobus afin de permettre le développement de la compétence.

Le début d’une présence au niveau international

Avec ses années d’experience dans la recherche en pédagogie, le CRAIE commence à faire sa marque au niveau international. Son expertise se développe et se transmet à l’étranger par l’entremise de son chercheur principal, M. Henri Boudreault et de son concepteur principal, M. Luc Lamond.

2003 — M. Boudreault proposait un atelier intitulé Le décodeur cognitif aux , où celui-ci s’est vu retenu. Le CRAIE en était à sa première présence à l’internationale.

2004 — M. Boudreault et M. Lamond ont été sollicités afin de donner un atelier et d’animer une table de discussion aux . Cet atelier portait sur : Avoir le corps de l’emploi: avantage ou inconvénient en formation professionnelle.

2005 — M. Boudreault à présenté les résultats des travaux réalisés avec le Service de police de la Ville de Montréal, et présenta ses recherches sur les Aides à la pensée, aux .

Suite à ces participations, un article fut rédigé et publié dans les actes de chacun des trois colloques. Le premier, intitulé Le Groupe SU.P.OR. pour le décodage de l’expertise disciplinaire du personnel enseignant en formation professionnelle, faisait état du contexte, de la démarche et les outils qui ont permis d’amener des enseignants et des formateurs en formation professionnelle à améliorer leur compétence en didactique. Le second article portait sur le corps de l’emploi soit : Avoir le corps de l’emploi avantage ou inconvénient en formation professionnelle. Le troisième article traitait des Aides à la pensée et s’intitulait : Des Aides à la pensée pour construire et représenter des concepts abstraits.

2006 — À cause de leur expertise en développement de matériels et de stratégies didactiques, MM. Henri Boudreault et Luc Lamond ont été invités par la firme à participer, en Tunisie, à un projet ayant pour objectif d’amener les inspecteurs tunisiens à identifier les besoins en matériel didactique pour l’enseignement des sciences et des technologies.

2007 — M. Henri Boudreault a été sollicité afin de participer à un projet au Sénégal par l’entremise de la firme . Il interviendra à titre d’expert en équipements techniques et pédagogiques dans le cadre du Programme de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle du PIC (Programme Indicatif de Coopération) Luxembourg / Sénégal 2007-2011.

Donc, que ce soit par la tenue d’ateliers, de tables de discussions, par la participation à des projets à l’étranger ou par la publication d’articles à l’étranger, nos professionnels aspirent entre autres à faire connaître et reconnaître, au niveau international, l’expertise du CRAIE dans ses différents domaines de recherche.

Centre de recherche appliquée
en instrumentation de l’enseignement

T : 450.562.0299
F : 450.562.3288
189 rue Mary
Lachute QC, J8H 2C3
CANADA

Parce
qu’apprendre
n’est pas mémoriser
mais comprendre...

Nous orientons notre recherche
sur des outils facilitant la
compréhension.