Des publications sur nos recherches en formation professionnelle

Le CRAIE a le souci constant de contribuer à l’avancement de la formation professionnelle. Pour ce faire, nous vous proposons différentes publications et guides en lien avec les pratiques professionnelles des intervenants.

Le périodique Technigogie

Dernier numéro de Technigogie

Depuis octobre 2007, le CRAIE est fier de publier Technigogie, un périodique consacré à la communication d’informations sur les différentes difficultés et pistes de solution en lien avec l’apprentissage d’une profession.

Les articles sont également disponible sur le site consacré à la publication, un blogue où vos commentaires sont les bienvenus.

La collection de livres La formation professionnelle

Le CRAIE et les présentent la série de livres La formation professionnelle, une révolution dans le secteur du développement de la compétence des travailleurs québécois.

Connaître – Livre 1 : La formation professionnelle

Couverture du livre Connaître

Connaître présente les éléments distinctifs de la formation professionnelle. Il établit le référentiel des éléments de ce que l’auteur appelle une «technigogie», c’est-à-dire une pédagogie sur laquelle reposent les fondements d’une pédagogie particulière à la formation professionnelle.

Ce livre fait ressortir l’importance, en raison de l’évolution constante des métiers, de mettre en place une pédagogie fondée sur la notion de compétence.

Être – Livre 2 : Le profil professionnel

Couverture du livre Être

Être traite de la possibilité de faire évoluer les attitudes nécessaires à l’acte professionnel dans le sens voulu chez la personne qui apprend. Il comporte deux grandes parties.

La première expose les faits et les principes à prendre en considération pour favoriser le développement des attitudes professionnelles. La seconde aborde le côté pratique de la pédagogie en formation professionnelle. Des fiches guident pas à pas l’établissement d’un code de déontologie favorable au développement des attitudes professionnelles chez la personne qui apprend.

Savoir – Livre 3 : Le décodeur cognitif

Couverture du livre Savoir

Savoir lire ne signifie pas savoir faire lire; de même, il n’est pas donné à toute personne exerçant un métier de savoir faire apprendre le métier. Savoir, permet de déterminer les savoirs utiles à faire apprendre à partir des liens entre votre expertise professionnelle et la formation.

Ce livre propose un outil, le «décodeur cognitif», lequel favorise la compréhension du programme de formation et le décodage de votre expertise professionnelle. Ainsi, vous amènerez l’apprenant à développer plus facilement sa compétence professionnelle.

Pour plus d’informations concernant la série La formation professionnelle ou pour commander ces publications, communiquez avec nous.

Centre de recherche appliquée
en instrumentation de l’enseignement

T : 450.562.0299
F : 450.562.3288
189 rue Mary
Lachute QC, J8H 2C3
CANADA

Parce
qu’apprendre
n’est pas mémoriser
mais comprendre...

Nous orientons notre recherche
sur des outils facilitant la
compréhension.